Mobirise Website Builder

Nos 10 conseils Éco pour une vie plus responsable et durable

Découvrez nos secrets pour réduire votre empreinte carbone sans sacrifier le style ou le confort et vous permettre de réduire votre facture.

1. Réduire la consommation d'eau : Réduire la consommation d'eau signifie prendre des mesures pour utiliser l'eau de manière plus efficace. Cela peut inclure la réparation des fuites dans les tuyaux et les robinets, l'installation de pommeaux de douche à faible débit pour réduire la quantité d'eau utilisée lors des douches, et l'utilisation de lave-vaisselle et de machines à laver économes en eau.

2. Économiser l'énergie : L'économie d'énergie consiste à réduire la quantité d'électricité et de combustibles fossiles utilisés pour alimenter nos maisons. Cela peut être réalisé en éteignant les lumières lorsque vous quittez une pièce, en utilisant des ampoules LED à faible consommation, en débranchant les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés, et en utilisant des appareils électroménagers économes en énergie. Vous pouvez aussi utiliser des prises connectés pour éteindre vos appareils à distance depuis un smartphone. Opter pour la mise en place d'un thermomètre connecté vous permettra de réduire d'environ 25% votre consommation de chauffage en réduisant la température lors de vos absences.

3. Recycler et réutiliser : Le recyclage et la réutilisation consistent à donner une seconde vie aux matériaux et aux produits afin de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge. Cela peut inclure le tri des déchets pour le recyclage, la réutilisation des contenants et des emballages, et le don ou la vente des objets dont on n'a plus besoin.

4. Utiliser des produits écologiques : Les produits écologiques sont des produits qui sont fabriqués à partir de matériaux naturels et qui sont conçus pour avoir un impact minimal sur l'environnement. Cela peut inclure des produits de nettoyage sans produits chimiques agressifs, des cosmétiques biologiques et des produits d'entretien respectueux de l'environnement.

5. Composter les déchets organiques : Le compostage consiste à transformer les déchets organiques tels que les restes de nourriture et les déchets de jardin en un engrais naturel et nutritif pour les plantes. Cela peut être réalisé en utilisant un composteur dans le jardin ou en utilisant un bac à compost dans la cuisine.

6. Réduire la consommation de plastique : La réduction de la consommation de plastique implique de limiter l'utilisation de produits en plastique à usage unique et de favoriser les alternatives réutilisables. Cela peut inclure l'utilisation de sacs réutilisables pour faire ses courses, l'achat de produits en vrac plutôt que pré-emballés, et l'utilisation de gourdes ou bouteilles en verre réutilisables. Préférer l'usage des produits proposant des contenants en carton. Dans votre salle de bain, utiliser des savons ou des shampoing solides, optez pour des dentifrices solides avec des brosses à dents en bois ou bambou.

7. Économiser l'eau chaude : L'économie d'eau chaude consiste à réduire la quantité d'eau chaude utilisée dans la maison, ce qui peut contribuer à réduire la consommation d'énergie. Cela peut être réalisé en installant des économiseurs d'eau sur les robinets et les pommes de douche, en prenant des douches plus courtes et en utilisant de l'eau tiède plutôt que chaude pour les tâches ménagères lorsque c'est possible. Vous pouvez aussi réduire la température de votre ballon d'eau chaude (50°C est suffisant).

8. Opter pour une alimentation durable : Une alimentation durable implique de faire des choix alimentaires qui sont bons pour la santé et pour l'environnement. Cela peut inclure le choix d'aliments locaux (vente en circuit court: AMAP) et de saison, la réduction de la consommation de viande et la préférence pour les produits biologiques et équitables.

9. Investir dans des appareils éco-énergétiques : Les appareils éco-énergétiques sont des appareils électroménagers conçus pour réduire la consommation d'énergie. Cela peut inclure des réfrigérateurs, des climatiseurs et d'autres appareils certifiés Energy Star qui sont conçus pour être plus efficaces sur le plan énergétique que les modèles traditionnels.

10. Encourager les transports doux : Les transports doux sont des modes de déplacement qui sont bons pour l'environnement et pour la santé, tels que la marche, le vélo et l'utilisation des transports en commun. En choisissant ces modes de déplacement plutôt que la voiture, on peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la réduction de la pollution de l'air.